NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

 

Question :

« Dois-je revoir à la hausse le montant du prélèvement des Impôts de Madame et moi-même à 10,80 % qui est sans doute trop bas » 

 

Notre réponse :

Vous pouvez demander la correction du taux du prélèvement à la source, à la hausse comme à la baisse. Il faut retenir que cette modulation n’interviendra pas avant au moins 3 mois après votre demande.

Par exemple si vous demandez la hausse du taux en janvier, cette hausse n’interviendra pas avant Mai  voire Juin 2019.

 

1)      Vous demandez le changement de taux à la hausse :

A partir du mois de Mai, au plus tard en juin, le montant de l’impôt retenu à la source s’adaptera à vos nouveaux revenus.

En septembre 2020, vous n’aurez pas de mauvaise surprise liée à un possible surplus d’impôt à payer pour solder l’impôt sur les revenus de 2019 (en effet les revenus de 2019 seront déclarés en 2020 et le solde de l’impôt sur les revenus 2019 sera ajusté en août / septembre 2020).

 

2)      Vous ne changez rien au taux actuel :

Aucune pénalité ne sera appliquée si vous ne demandez pas ce changement de taux. 

En septembre 2020 vous devrez payer le solde de l’impôt sur les revenus 2019, en plus bien entendu du prélèvement qui sera fait tous les mois sur vos revenus de l’année en cours. 

 

En résumé : Dans certains cas, il peut être intéressant de retarder la modification du taux de prélèvement (besoin de trésorerie par exemple), aucune pénalité n’étant appliquée en cas d’absence de demande de modification.

Votre Question :

 

« J’ai souscrit à un FIP en 2013, quand puis-je espérer en sortir et récupérer les fonds placés ? »

 

Notre réponse :

Le document d’information d’un FIP ou d’un FCPI prévoit une durée de détention pouvant aller jusqu’à 8 ans, ainsi qu’une prorogation possible de deux fois un an sur décision de la société de gestion. 

Ensuite, la liquidation du fonds peut se faire de manière partielle et progressive et pendant une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois.

 

Par exemple : Pour un FIP souscrit en 2013 d’une durée initiale de 7 ans et une prolongation possible de deux fois un an, la liquidation du FIP débutera en 2022. Vous pourrez alors récupérez progressivement vos fonds, au fur et à mesure de la liquidation, et ce jusqu’en 2024.

Retraite
Placement
Immobilier
Fiscalité
Bilan 
Transmission