Les questions les plus fréquentes

Je n'ai pas assez de patrimoine ?


Un grand nombre d’épargnants pense , souvent à tort, que la gestion de patrimoine ne les concerne pas. De leur point de vue, ce service est réservé aux personnes fortunées. Cependant, la gestion de patrimoine n’est pas l'apanage d’une clientèle privilégiée. Chacun, jeune et moins jeune, crée et développe un patrimoine qu’il est convient de faire fructifier dans le temps. Notre rôle est de préserver la santé du patrimoine de chacun, sans privilège, et d’accompagner à sa création et à son développement.




Combien cela va-t-il me coûter ?


Le mot "conseil" évoque souvent, à l'esprit de ceux qui ne connaissent pas notre métier, la pratique d'honoraires systématiquement élevés. Notre rémunération est détaillée, conforme à la règlementation et un devis vous est remis dans notre lettre de mission. Cette rémunération varie en fonction du travail réalisé.




Pourquoi faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?


Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) vous accompagne dans la creation, le développement et la transmission de votre patrimoine. Il est à vos côtés et vous accompagne sur des missions ponctuelles ou à long terme. Plus il vous connaitra, plus il vous apportera des conseils appropriés à chaque étape de votre vie. Faire appel à un CGP vous permet de passer par un expert qui tiendra compte des différents aspects de votre situation quelque soit le niveau de complexité sans passer par des solutions propres à un réseau bancaire ou de distribution. De plus, l'indépendance d'un CGP vous permet d'obtenir des solutions personnalisées.




Qui peut être CGP ?


Les CGP sont immatriculés à l'ORIAS (Registre officiel des intermédiaires en assurances, banque et produit financier) et ont un statut CIF (Conseiller en Investissement Financier) encadré par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) leur permettant commercialiser des produits financiers.




Comment un CGP doit vous répondre réglementairement ?


Depuis la crise des subprimes, les autorités ont régulé les marchés afin de protéger les épargnants et limiter les abus. La réglementation impose un process précis entre la prise de contact d'un futur client et son suivi. - Il est impératif qu'un document de mise en relation (DER) vous soit remis sur lequel figure les mentions légales et liens qu'il entretient avec ses différents partenaires financiers, bancaires ou immobiliers. - Ensuite il doit procéder à l'analyse de votre situation afin de réaliser un diagnostic suivi de préconisations qui seront soumises à votre approbation.




Pourquoi le CGP est une alternative intéressante pour les particuliers ?


Que préférez-vous ? Le "sur-mesure" proposé par la gestion privée de banque d'affaires ou le "prêt-à-porter" proposé par les banques de détail et réseaux bancaires ? La gestion de patrimoine réalisée par les CGP permet une qualité de service inégalée, une relation à long terme et de proximité, répondant instantanément à vos demandes, sans être bloqué par des offres produits maison ou par la démotivation de salariés non formés aux techniques patrimoniales. La valeur de son entreprise et sa rémunération sont liées à la satisfaction de ses clients qui sont libres de réaliser d'autres choix. Il est obligé de réaliser un travail de qualité et satisfaire un marché très concurrentiel, qui ne cesse d'évoluer s’il souhaite s'inscrire dans la durée.





Retraite
Placement
Immobilier
Fiscalité
Bilan 
Transmission