Travailleurs Non Salariés

PREPARER SA RETRAITE

Une retraite ne s’improvise pas, elle se prépare.

 

Nous vous accompagnons dans la mise en place des différents investissements qui vous permettront de générer des revenus complémentaires. Différentes solutions s’offrent à vous depuis le MADELIN jusqu’à l’investissement immobilier en passant par le contrat de rente viagère.

 

Nous vous proposons aussi, de procéder à un bilan retraite pour connaitre vos droits et éventuellement procéder aux régularisations nécessaires.

MUTUELLE ET PREVOYANCE
 
OPTIMISATION FISCALE
 

EPARGNE SALARIALE

 

Vous vous interrogez sur le montant de vos impôts : Impôts sur vos Revenus, Impôts sur la Fortune Immobilière ou droits de donations et vous souhaitez bien évidemment les réduire.

  • Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur et vous considérez que le montant de vos impôts est trop élevé !

  • Vous avez réalisé ou allez réaliser une opération de nature exceptionnelle et vous souhaitez étudier les différents impacts sur votre fiscalité.

  • Vos revenus augmentent ou sont irréguliers et vous souhaitez aplanir votre fiscalité.

  • Vous souhaitez maitriser la fiscalité de vos différents investissements financiers et immobiliers .

  • Vous allez bénéficier d'un héritage, d'une donation.

  • Vous allez réaliser une cession d'entreprise et souhaiter minimiser votre fiscalité. 

Les dispositifs "niches fiscales " sont nombreux et avantageux. Ils permettent de répondre à tous les cas de figure, tout en respectant les règles fixées par l'administration fiscale.

Suivant votre situation patrimoniale, et votre statut professionnel, nous vous accompagnons pour structurer vos besoins et déployer  les solutions les plus adaptées et efficientes.

A partir d’un salarié, le dirigeant d’entreprise, peut lui-même bénéficier des avantages de l’épargne salariale. L’épargne salariale demeure un véritable atout pour les entreprises, de toutes tailles, désirant optimiser leur système de rémunération.

 

Qu’est-ce que l’épargne salariale ? 

 

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO sont des systèmes d’épargne collectif qui permettent aux salariés de l’entreprise de Participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières, tout en profitant d’avantages fiscaux et sociaux immédiats sur les sommes versées par l’entreprise. L’épargne constituée sur le PEE est disponible après cinq années glissantes alors que l’épargne sur le PERCO n’est accessible qu’au moment du départ en retraite (hors cas de déblocages anticipés). 

Les versements sont facultatifs, sans condition de montant ni de périodicité. Le bénéficiaire profite d’avantages fiscaux et sociaux immédiats sur les sommes versées par l’entreprise, qui sont exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales (hors CSG-CRDS). 

 

Les sommes versées par le salarié et émanant de sa prime d’intéressement ou de sa participation aux résultats, ainsi que l’abondement accordé par l’entreprise, sont exonérés d’impôt sur le revenu et exonérés de cotisations sociales (hors CSG-CRDS) dans la limite de certains plafonds. Pour l’entreprise, l’abondement versé est exonéré de charges patronales (hors forfait social) et déductible de son bénéfice imposable sous certaines conditions.

 

Bonne nouvelle ! 

 

Le forfait social sur l’épargne salariale est supprimé depuis le 1er janvier 2019.

 

Cette mesure concerne :

  • La Participation volontairement mise en place dans les entreprises de moins de 50 salariés 

  • L’Intéressement dans toutes les entreprises jusqu’à 250 salariés. 

  • L’Abondement dans les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et plans d’épargne retraite collectifs (PERCO) dans les entreprises de moins de 50 salariés.

 

De plus, cette mesure concerne non seulement les entreprises qui s’équipent mais aussi les entreprises ayant déjà des accords pour toutes les primes versées à partir de 2019.

Retraite
Placement
Immobilier
Fiscalité
Bilan 
Transmission